Autoblog de korben.info

Ce site n'est pas le site officiel de korben.info
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de korben.info

Les travailleurs du clic #reportage

Thu, 20 Feb 2020 21:07:53 +0000 - (source)

FranceTV a mis en lumière ce qu’on appelle les « travailleurs du clic« , c’est à dire les personnes ayant un ou plusieurs emplois précaires, en mode auto-entrepreneur, sans protection sociale, et travaillant pour des grosses multinationales sans visage.

Ils sont modérateurs, livreurs, enrichisseurs de jeux de données ou encore chauffeurs. Ils travaillent beaucoup pour gagner une misère, ils sont les petits mains interchangeables de Uber, d’Amazon, de Facebook, et d’une certaine manière, nous contribuons tous ou presque à leur exploitation. Tous complices des GAFAM ?

Je vous mets le premier épisode pour ceux qui sont d’accord d’ouvrir un peu les yeux. (Pensez à désactiver votre Adblock pour pouvoir lire la vidéo de FranceTV)

Et pour voir la suite des épisodes c’est par ici que ça se passe.


Agrandir un GIF animé ou un MP4 sans perte de qualité

Thu, 20 Feb 2020 19:17:40 +0000 - (source)

Waifu2x est un outil open source japonais en ligne de commande qui utilise des réseaux neuronaux pour agrandir des images, des vidéos (MP4) et des GIF animés en conservant une excellente qualité.

Waifu2x n’étant pas très abordable par le commun des mortels, tout un business de sites et d’applications payantes s’est développé.

Mais tout le monde n’a pas forcément envie de dépenser de l’argent pour agrandir un GIF rigolo. Heureusement, un développeur chinois a eu la bonne idée de réaliser une interface simple Windows à utiliser pour cet outil.

Vous pouvez cliquer ici ou là pour récupérer le programme d’installation de Waifu2x-Extension-Gui.

Dans mon tuto vidéo que vous trouverez un peu plus bas dans l’article, je vous expliquerais comment utiliser cet outil pour passer de GIF comme celui-ci :

À sa version d’une résolution multipliée par 2 sans perte de qualité :

Vous verrez, c’est hyper simple !

Allez, c’est parti pour les explications !!!

Bonne soirée !


Tuto pour installer Linux sous Windows 10 avec WSL

Thu, 20 Feb 2020 16:00:00 +0000 - (source)

Pour ceux que ça intéresse, j’ai mis en ligne cette nuit une vidéo tutoriel où j’explique comment activer WSL (Windows Subsytem for Linux).

WSL est une fonctionnalité de Windows 10 qui permet de bénéficier d’un shell Linux directement depuis Windows. Mais dans mon tuto, je vous explique même comment aller encore plus loin et avoir carrément un bureau (xfce4) et lancer des applications Linux graphiques.

La manip est assez rapide à faire et plutôt cool si vous voulez profiter d’un Linux pour lancer quelques outils de temps en temps ou pour vous familiariser avec cet OS encore trop méconnu des utilisateurs chevronnés de Windows.

Dites-moi si ce format vous plait. Si oui j’en ferai d’autres !


Webosaures – Windows à travers les âges !

Thu, 20 Feb 2020 15:55:43 +0000 - (source)

Les Webosaures - émission web et Tech

Grande première cette semaine pour les Webosaures, nous nous lançons sur Twitch !

C’est un test que nous voulions faire depuis un moment, à savoir faire notre Live sur Twitch qui est a priori un peu plus adapté pour ça. Mais cela ne change rien pour YouTube, notre émission y est ajoutée peu après la fin du direct.

Le sujet de la semaine c’est Windows, l’OS de Billou. Et plus précisément l’évolution de Windows à travers les âges. Avec Rémi nous revenons donc sur notre histoire de Windows et vous partageons nos souvenirs et nos anecdotes. De la simple ligne de commande à Windows 3.11 en passant par Windows Vista jusqu’au récent Windows 10. À quel moment est-on passé à l’interface graphique ? Quand est apparu le système Plug-n-Play ? L’écran bleu ?

Que de souvenirs les amis ! FAT32, Sound blaster, Works, Millenium, service pack, MSN … que des termes qui ont une saveur particulière. Je me lâche d’ailleurs un peu sur ma vie perso ! Savez-vous que je rêvais de Windows 95 la nuit ? Que j’ai une grande admiration pour Bill Gates ?

D’ailleurs si vous voulez voir une évolution graphique des différents OS Windows sur les 17 dernières années, regardez ça :

[OC] Most Popular Windows OS 2003 – 2020 from r/dataisbeautiful

Ça vient de Reddit et c’est plutôt bien foutu. On y voit très bien que Vista a eu du mal à se faire sa place et qu’il s’est fait griller direct par Windows 7. Ou que Windows XP a très bien tenu le coup au fil des ans.

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Nous suivre sur nos réseaux : InstagramTwitterFacebookTwitchYouTube

À très vite pour une nouvelle émission ! La semaine prochaine ce sera tendu, car je serai à la Codin’Night, mais dans tous les cas à très vite 😉


Il crée de la musique avec son esprit, en connectant sa prothèse à un synthé

Thu, 20 Feb 2020 09:46:46 +0000 - (source)

DJ Bertolt Meyer est professeur de psychologie dans le civil et musique dans le privé. Il est né avec une malformation au niveau de son bras gauche, et il s’est fabriqué une prothèse qui se branche sur un synthétiseur et qui lui permet de contrôler la musique directement depuis son cerveau.

C’est-à-dire avec les mêmes impulsions électriques que son cerveau envoie dans son bras pour contrôler sa main bionique. Vraiment épatant !

Cet appareil qu’il a baptisé le SynLimb lui permet donc tout simplement de contrôler son synthé par la pensée. Un rêve pour tous les musiciens ?

Voici une démo de l’appareil en vidéo :

Vous pouvez écouter son art sur Soundcloud ou explorer la chaine de KOMA Elecktronik qui fourmille de nerderies pour musiciens et avec qui il travaille sur ce projet.

Source


Comment systématiquement lancer le terminal Windows 10 ou PowerShell en mode Administrateur ?

Thu, 20 Feb 2020 08:00:00 +0000 - (source)

Si vous êtes un fervent utilisateur du terminal Windows appelé aussi « Invite de commandes » ou de Powershell, il se peut que vous ayez pris l’habitude de les lancer en mode « Administrateur » pour y faire vos petites manips de barbu(e)s.

Voici donc une astuce pour avoir un raccourci vers Powershell ou le Terminal (ou n’importe quelle autre application) qui pour qu’ils se lancent directement en mode Admin.

Via la fonctionnalité « Rechercher », cherchez le terminal et cliquez sur « Épingler au menu Démarrer ». Ensuite, via le menu Démarrer, faites un clic droit sur l’icône du terminal > « Plus » > « Ouvrir l’emplacement du fichier ».

Vous verrez alors le raccourci dans un explorateur de fichier. Faites un clic droit sur le raccourci puis cliquez sur « Propriétés ».

Cliquez ensuite le bouton « Avancé » dans l’onglet « Raccourci » et cochez la case « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Validez, sortez de tout ça, et voilà. Votre raccourci vers PowerShell ou l’invite de commande se lancera alors systématiquement en mode Admin.

C’est toujours quelques secondes de gagnées.


Une erreur de code sur StackOverflow perpétue un bug depuis plus de 10 ans

Wed, 19 Feb 2020 16:00:00 +0000 - (source)

Je suis tombé sur le thread Twitter d’un développeur répondant au doux pseudo de « Foone » qui a soulevé un problème que j’ai trouvé passionnant !

Savez-vous pourquoi, lorsque vous avez l’outil de gestion des drivers de Razer baptisé Synapse, Docker pour Windows ne veut pas se lancer ?

Oui c’est étrange. Mais vous allez voir, l’explication est folle.

A la base chacun de ces programmes est conçu pour être lancé une seule et unique fois. On ne peut pas lancer 2 docker.exe ou 2 synapse.exe en même temps. Pour cela, les développeurs des applications utilisent ce qui s’appelle un mutex (Exclusion mutuelle).

Jusque là rien d’anormal. Seulement, bizarrement, Docker et l’outil de Razer s’excluent l’un l’autre. En analysant un peu le code, foone a remarqué que pour fixer ce mutex global, les développeurs des 2 outils utilisaient ce code :

string.Format("Global{0}", (object) Assembly.GetExecutingAssembly().GetType().GUID);

L’objectif est de récupérer l’identifiant unique du processus exécuter (GUID) pour empêcher qu’une seconde copie du programme ne soit lancée. Seulement, en observant le code, on peut voir que la fonction GetType() est utilisée. Cette fonction ne récupère pas l’instance en elle-même, mais le type de cette instance. Et ici l’instance n’est pas Docker ou Synapse, mais l’instance du framework .Net lui-même qui est utilisé pour faire tourner ces applications.

Et comme le GUID qui est récupéré ensuite est celui de l’instance .Net, et bien il est le même pour les 2 applications. D’où l’exclusion mutuelle.

Mais attendez, ce n’est pas tout. En creusant un peu, Foone s’est rendu compte que tout cela venait de Stack Overflow et plus exactement d’un certain Nathan qui en 2009 demandait comment récupérer ce GUID.

Et malheureusement, la top réponse qui lui ai donné contient la fameuse erreur.

1 an et 1 mois plus tard, un autre internaute indique qu’il y a une erreur et donne la bonne ligne de code. Malheureusement TROP TARD !

Et c’est comme ça que bientôt 11 ans plus tard, on se retrouve avec des erreurs de ce type dans nos outils récents.

Évidemment, pour empêcher cela, il aurait fallu que les développeurs de ces outils aillent au-delà du copier-coller, mais comment leur en vouloir, on fait tous ça ou presque.

« Je copie, je colle, je compile, je regarde, ça marche, youpi et je passe à autre chose.« 

Toutefois, maintenant que vous savez, pensez à cette histoire la prochaine fois que vous copierez du code en provenance du net.

Il semblerait que Docker ait déjà corrigé le souci, libérant le mutex de Razer :).


Batocera Linux – Un OS pour transformer votre PC, Raspberry Pi, Odroid et autres nano ordinateurs en machine rétrogaming

Wed, 19 Feb 2020 08:00:00 +0000 - (source)

Si vous êtes amateur de jeux rétro, vous connaissez sans doute Retropie et Recalbox, mais connaissez vous Batocera ?

Cet OS basé sur Linux offre une interface permettant de jouer à des tas de jeux sur tout un tas de consoles, de la Gameboy, aux ZX81 en passant par la MegaDrive, Atari, Commodore, Mame, SNES…etc. La liste complète se trouve ici.

La particularité de Batocera, c’est que l’OS fonctionne aussi bien sur PC (32 et 64 bits) mais aussi sur les architectures d’ordinateurs tels que l’Odroid C2, XU3/4/4Q, GO ADVANCE et N2 ou encore des ROCKPro64, Asus Tinkerboard, MQmaker MiQi, Retroflag GPI Cas, Amlogic S905 sans oublier les Raspberry Pi (0, B/B+, A/A+, 2 B, 3B/ 3B+ et 3A+.

Détail remarquable, Batocera est livré avec quelques ROMs de test (et légales dont un jeu de 2048 sur NES) pour vous amuser en attendant d’aller vous fournir chez votre revendeur agréé de ROMs illégales préférées ^^.

Et pour ceux qui veulent se lancer, il y a un très bon wiki ici et un forum ici pour poser vos questions.

Le site de Batocera est ici.


Faire tourner Windows sur une partition Btrfs c’est possible !

Tue, 18 Feb 2020 16:00:00 +0000 - (source)

Pour les courageux sous Windows qui s’intéressent au système de fichiers Btrfs ainsi qu’aux bootloader open source, voici de quoi vous amuser. Ce projet hébergé sur Github et baptisé Quibble est encore à l’état de proof of concept, mais permet d’or et déjà de démarrer un Windows (de XP à Windows 10) installé sur un système de fichier différent de NTFS.

Www Electronicdesign Com Sites Electronicdesign com Files Wtd Linux Table New
Les principales différences entre EXT4, XFS et BTRFS

Si vous voulez essayer, je vous recommande de passer par une VM type Qemu. La procédure qui est détaillée ici consiste à installer votre Windows normalement sur une partoche NTFS, puis à installer WinBtrfs (drivers Windows pour Btrfs) pour ensuite éteindre la VM et copier le système installé sur une nouvelle partition Btrfs. Il faudra alors installer Quibble sur la partition système EFI, l’ajouter à la liste des options de boot UEFI et faire quelques réglages (lisez la doc) pour ensuite profiter de cet environnement Windows sur un système Btrfs.

Ce n’est pas encore très utile en l’état, mais c’est rigolo et possible, alors pourquoi se priver ?


L’outil de Seagate pour récupérer des fichiers effacés est disponible gratuitement

Tue, 18 Feb 2020 14:59:00 +0000 - (source)

Si vous me suivez depuis des années, vous connaissez surement mon amour pour tout ce qui est récupération de données effacées.

C’est vraiment un truc que je kiffe… Pouvoir ressusciter un fichier malencontreusement effacé ou gratter sur des disques afin de comprendre leur histoire, un peu comme un archeologue qui interprête les vestiges du passé.

Alors bien sûr, pour ce faire, il existe BEAUCOUP d’outils dont TestDisk, Recuva ou Disk Drill pour ne citer qu’eux.

Mais dernièrement, le logiciel de récupération du fabricant Seagate a fait son apparition sur la toile pour un prix défiant toute concurrence : 0 $

Rebrandé sous le nom de Pixel8, Premium Seagate File Recovery Software est disponible ici pour Mac et Windows. (Oui ça fonctionne avec les disques et clés usb de toutes les marques)

L’outil est gratuit mais d’après ce que j’ai compris, vous possédez un nombre limité de récupération… Mais comme il n’y a rien d’autre de précisé, je ne saurais vous dire combien exactement… Certains parlent d’un an gratos, d’autres d’utilisation à vie…etc. C’est un modèle de licence un peu spécial mais bon, ça se teste et quand les vannes seront fermées, et bien il sera grand temps de changer de soft. En attendant, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi vous amuser à générer plusieurs licences et à les conserver au cas où la première viendrait à échouer.

Après sur son fonctionnement, c’est assez classique. Une première fonctionnalité permet de tester la santé d’un disque dur, d’une clé USB ou d’un SSD.

Une seconde option permet de scanner le disque dur à la recherche de fichiers effacés de manière plus ou moins profonde. Et bien sûr de les restaurer.

Enfin, une dernière fonctionnalité propose d’effacer de manière sécurisée (donc en chiffrant) le support de votre choix pour justement empêcher que quelqu’un ne récupère vos données.

J’ai donc fait plusieurs tests, après avoir déterré ma boite à clés USB et autres petits objets de stockage et j’ai pris les plus vieilles clés que j’avais pour tester.

Et je suis retombé sur des trucs pas piqué des vers : sextape d’un ancien ministre, comptes bancaire d’un ex-PDG d’un constructeur automobile, actes de propriété d’un ancien maire d’une ville des Hauts-de-Seine récemment libéré… Ah non, juste quelques MP3, des vieilles séries américains et bien sûr des tonnes de photos de votre serviteur dans des déguisements plus ou moins expérimentaux.

Après j’ai fait quelques tests comparatifs avec Disk Drill et je peux vous dire que Disk Drill a su trouver beaucoup plus de choses et surtout à réussi a exporter de manière lisible des fichiers qui n’étaient pas lisibles après exports via Premium Seagate File Recovery Software. Donc à voir selon vos besoins, mais sachez que si celui-ci ne trouve rien, il est possible qu’avec un autre outil, ça trouve plus de choses.

Source


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles