Autoblog de korben.info

Ce site n'est pas le site officiel de korben.info
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de korben.info

Bit – Pour centraliser, rechercher, isoler, partager et réutiliser vos composants dans l’ensemble de vos projets dev

Fri, 29 Jun 2018 15:46:56 +0000 - (source)

Bit est un outil permettant aux développeurs d’isoler, de synchroniser et de partager facilement des composants propres à leurs projets sans avoir à splitter les dépôts Git dans le but de publier et maintenir des packages.

Ainsi, chaque membre d’un projet peut parcourir les composants, choisir celui qui l’intéresse et l’utiliser, tout en collaborant, proposant des mises à jour, faisant des merges sur ce composant…etc.

Pas besoin de refactoriser le code ou de configurer quoi que ce soit. Bit se charge de tout, détecte automatiquement les composants de vos projets et détermine le graph de dépendances pour créer un environnement isolé pour chacun d’entre eux.

Ainsi chaque package peut alors être réutilisé dans n’importe quel projet, comme un bloc indépendant, augmentant ainsi drastiquement la réutilisation de code existant. Cool !!!

Bit est un projet open source donc vous pouvez le déployer chez vous comme ceci :

npm install bit-bin --global

Et pour ceux qui ont la flemme, c’est aussi un service hébergé auquel vous pouvez souscrire pour trouver et utiliser tous vos packages directement à partir du cloud magique à défaut d’être souverain.

Je vous invite à vous rendre sur la page du projet et à consulter la documentation pour connaître tous les détails.


Fabriquer une clé USB Killer pour moins de 3$

Thu, 28 Jun 2018 14:45:40 +0000 - (source)

Vous vous souvenez de mon article sur l’USB Killer ? Cette clé USB qui ressemble à n’importe quelle autre et qui est vendue ici pour la modique somme de 50 €, permet, une fois insérée dans un port USB, de griller l’appareil qui se trouve derrière.

Ainsi, en la branchant sur un ordinateur, en moins d’une seconde ou deux, on peut le détruire totalement. C’est moche et illégal si vous « testez » sur du matériel qui ne vous appartient pas.

Le maker Kedar Nimbalkar a réalisé une vidéo où il explique comment obtenir exactement le même résultat avec un ioniseur USB vendu à moins de 3$ sur Gearbest et Amazon.

Cet appareil est un purificateur d’air USB dans lequel se cache un condensateur qui est utilisé pour stocker l’électricité électrostatique récupérée à partir des ions de l’air. Il suffit alors de recâbler le condensateur au bon endroit pour en faire une arme de destruction massive.

Explications :

Malin et tellement simple !

Par contre, attention si vous voulez tester le truc sans risque, Kedar explique aussi comment faire un testeur. Autrement, vous cramerez votre matos.


UIDB – Quand vous cherchez l’inspiration pour vos interfaces web

Thu, 28 Jun 2018 13:38:41 +0000 - (source)

Si pour votre projet en ligne, vous cherchez des idées et de l’inspiration pour les élements d’interface, je vous invite à faire un tour sur UIDB.io

Ce site regroupe des tas d’exemples d’UI, de la grille de prix, au dashboard, en passant par des pages d’inscription à des newsletters ou encore des exemples de pages de FAQ.

UIDB est un site communautaire, donc si vous avez des interfaces sympas à uploader, vous pouvez aussi participer en passant par ici.

Un petit défaut tout de même, avec ce site : Son interface est plutôt moche. Ironique non ?


Koober – Les meilleurs livres résumés dans une app

Wed, 27 Jun 2018 21:33:04 +0000 - (source)

Vous le savez, j’aime écrire. Mais j’aime aussi lire. Je lis le soir dans mon lit, le matin au petit déj posé sur mon balcon, aux chiottes pendant des heures, quand je suis sur les machines de la salle de sport, dans les transports, en vacances…etc.

Seulement, il y a tellement de livres sur cette terre qu’il me sera impossible de tout lire. Alors que faire ? Et bien Maxime, un ami, m’a recommandé une application super bien foutue baptisée Koober.

Cette app web, iOS et Android permet de lire ou d’écouter des synthèses de livres très variés. Pas mal de trucs de développement personnel, mais aussi des biographies, des livres d’économie, et des trucs un peu plus politiques.

Prenons par exemple le livre Fire & Furry qui retrace la 1re année de Donald Trump à la maison blanche. Ce livre de 336 pages est assez épais et disponible il me semble uniquement en anglais. Ceux qui ne sont pas à l’aise avec cette langue, et qui n’ont pas l’habitude de lire des pavés, ne vont certainement pas acheter ce bouquin. Et c’est bien dommage, car il est quand même intéressant. Et bien avec Koober, un tel livre est expliqué et résumé en 16 minutes d’écoute, ce qui permet de se faire un avis sur le contenu, d’en obtenir l’essence, le tout en un temps record. Et le fait qu’il soit en anglais n’est pas un souci puisque le résumé sera, lui, disponible en français. Donc ça peut vous permettre de goûter un peu de littérature anglophone l’air de rien. 🙂

Évidemment, ce sera toujours moins bien que de lire vraiment le livre qui est sûrement rempli d’anecdotes et de détails qui ne seront pas dans le résumé. Mais ça permet d’avoir un petit vernis sympathique pour améliorer son niveau de culture personnelle.

Et pour tous les livres de développement personnels où les auteurs tournent autour du pot pendant 300 pages, avant de lâcher leurs 10 conseils pour réussir sa vie, sur les 3 dernières pages, et bien c’est l’idéal puisque grâce à Koober, vous avez l’essentiel 😉 .

Koober est accessible gratuitement pendant une semaine et ensuite ça passe en payant, mais ça ne coute que 80 balles par an, ce qui est relativement économique quand on voit la quantité de bouquins résumés.

Pour moi qui fais pas mal de voiture en ce moment, je peux vous dire que c’est top ! J’ai beaucoup de mal avec les audiobooks qui sont trop longs, parfois mal lus et soporifiques. Alors que là avec Koober, ça va droit au but, c’est bien lu, on apprend des choses et on ne perd pas de temps.

Je voudrais quand même saluer le travail des rédacteurs qui lisent les livres et se tapent à écrire les résumés. C’est un boulot de dingue, alors chapeau !

Testez, et vous m’en direz des nouvelles ! Encore merci à Maxime pour la découverte.

Et dans le même style, mais en full english, il y a aussi Blinkist.


DiskDigger – Une app Android pour récupérer des photos effacées sur un téléphone

Wed, 27 Jun 2018 20:29:25 +0000 - (source)

Quand on efface les photos de son smartphone, c’est toujours un peu la plaie.

Si vous êtes chanceux, vos photos étaient stockées sur une carte SD. Dans ce cas, en la sortant du téléphone pour la connecter à votre ordinateur, il est relativement simple de les récupérer à l’aide de PhotoRec (en ligne de commande) ou Disk Drill (payant) ou un équivalent. J’ai écrit un grand nombre d’articles sur le sujet tel que celui-ci, donc je ne reviendrai pas en détail dessus.

Mais quand les photos ont été effacées sur la mémoire interne du téléphone, je peux vous dire que c’est quasi mort. Sauf si votre smartphone est rooté. Dans ce cas, il est possible de récupérer des choses à l’aide d’applications Android.

Dans l’article de 2011 dont je parle un peu plus haut, j’évoquais Undelete Beta qui fonctionnait bien à l’époque. Je n’ai pas retesté depuis alors à vous de me dire :-).

Puis aujourd’hui, je suis tombé sur DiskDigger qui est assez similaire et permet de récupérer des photos perdues. Si votre smartphone n’est pas rooté, DiskDigger récupérera ce qu’il peut à partir des vignettes et du cache Android, mais bon, autant vous dire que le résultat sera un peu pourri.

Par contre si le smartphone est rooté, il sera capable de fouiller beaucoup plus en profondeur et de restaurer photos et vidéo effacées.

Evidemment, si votre téléphone n’est pas rooté, vous pouvez toujours le dévérouiller après coup, mais les procédures de formatage et de réinstallation de la ROM risques d’endommager fortement les zones mémoire où vos photos étaient stockées, rendant ainsi quasi impossible de récupérer des choses potables. Mais si c’est vraiment le désespoir, vous pouvez toujours tenter le coup.

Voilà pour la petite app Android du jour.

M’enfin, comme dirait Gaston, le mieux, c’est de faire des sauvegardes régulières pour ne plus vous prendre le chou avec des outils de récupération comme ceux que je viens de décrire.

Bon courage !


Partez à la chasse aux dinos façon Pokemon Go

Wed, 27 Jun 2018 08:05:35 +0000 - (source)

Ce week end, j’ai enfin pu voir Jurassic World 2 et je dois dire que j’ai bien kiffé, malgré le gars derrière moi qui respirait fort comme un vieux Triceratops.

Et comme la vie est bien faite, aujourd’hui je suis tombé par hasard sur un jeu mobile baptisé Jurassic World Alive plutôt sympa pour peu que vous aimiez marcher.

Oui, car Jurassic World Alive est un copié collé de Pokemon Go, sauf qu’au lieu de chasser des Pikachu et autre Dracaufeu et Tortank (z’avez vu, je m’y connais) et bien vous chassez l’ADN de dinosaures qui èrent près de chez vous à l’aide d’un drone. Pas si simple !

L’objectif ensuite est de recréer le dino en labo et de le croiser génétiquement avec d’autres et de l’améliorer pour en faire des animaux qui pourront combattre d’autres dinos plus féroces les uns que les autres. Et vous pourrez même faire des selfies avec vos bestiaux puisqu’il y a un mode réalité augmentée.

Bref, c’est con mais je trouve ça cool. Ça change des pokemons et ça permet de sortir un peu de la maison.

Jurassic World Alive est dispo sur Android et sur iOS.


Comment avoir des coins magiques sous Windows

Wed, 27 Jun 2018 07:15:21 +0000 - (source)

Sous macOS, il y a une fonctionnalité qui est souvent appréciée et qu’on appelle les « coins actifs » anciennement connus sous le nom de « coins magiques », ce que je trouvais quand même beaucoup plus cool comme nom 🙂

Le principe est simple. Vous attribuez une action système comme lancer l’économiseur d’écran ou mettre l’ordinateur en veille, à chaque coin de votre écran, et ainsi, quand vous déplacerez votre curseur de souris dans ce coin, cela exécutera l’action.

C’est pratique si vous manipulez correctement votre souris. Par contre si vous êtes un peu maladroit sur les bords, ça risque de vous saouler rapidement.

Malheureusement, si vous êtes sous Windows, il n’y a pas d’option similaire intégrée au dernier OS de Microsoft (enfin, je crois pas). Mais heureusement, il existe un outil qui s’appelle WineXCorners qui va vous permettre d’obtenir le même comportement mais en mieux et d’avoir ces fameux coins magiques actifs sur votre OS fenêtré préféré !

Ça fonctionne à peu près pareil que sous Mac et vous avez le choix entre différentes actions comme éteindre l’écran, afficher le bureau, lancer l’économiseur d’écran…etc. Mais surtout, vous pouvez mettre des commandes « customs ». C’est à dire que vous pouvez lancer la commande de votre choix… Trop cool !

Et pour ceux qui ont peur de déclencher les coins par erreur toutes les 2 secondes, il y a la possibilité de configurer un délai de déclenchement de plusieurs secondes, pour être sûr que l’action se réalise si vous restez au moins X secondes dans le coin qui va bien. Cela manque sous macOS d’ailleurs.

Bref, ce serait dommage de ne pas tester 🙂

Vous pouvez télécharger WinXCorners ici.

Source


Edito du 27/06/2018

Wed, 27 Jun 2018 06:08:53 +0000 - (source)

Hello les amis,

Ça va vous ? J’espère !! Avec ce beau temps et la Coupe du Monde pour ceux qui la regardent (pas moi, j’avoue), il y a de quoi se réjouir. 🙂

En ce qui me concerne, mai et juin ont été un interminable tunnel de déplacements, de rendez-vous et de conférences. Mais contrairement à l’année dernière, j’ai tenu bon, j’ai mieux géré mes temps de récupération malgré les heures passées en voiture (ceux qui me suivent sur Instagram savent de quoi je parle) et je pense que je ne finirai pas en pleurs et en sang comme l’année dernière. 😉

Je tenais quand même à vous dire merci, car j’ai croisé beaucoup d’entre vous ces derniers mois, et je vous kiffe. Toujours un petit mot gentil, un merci, un sourire, des échanges passionnés et constructifs et des encouragements qui me font continuer. De quoi me gonfler à bloc !!

Le point culminant de ces 2 derniers mois arrive à la fin de la semaine. Il s’agit de la Nuit Du Hack 16, et j’espère vous y croiser nombreux. J’aurai d’ailleurs des tas de goodies YesWeHack super cool à vous offrir durant cette nuit totalement folle donc passez nous voir sur notre stand !

Les cartons encombrent mon bureau alors que je l’avais péniblement rangé il y a 2 mois, et j’ai hâte de me débarrasser de tout ça !!! Donc vous me rendrez service en venant chercher votre Ninja Card spéciale YesWeHack ou votre porte clé « Bug Bounty Before Patch » qui sera du plus bel effet sur votre sac à dos. Ahaha !

D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, côté YesWeHack, c’est la folie. Énormément de taf pour toute l’équipe, des clients heureux, des chercheurs de vulnérabilités refaits, et un business qui explose ! Nos efforts collectifs commencent à payer et ça nous boost encore plus ! D’ailleurs on recrute fort, donc n’oubliez pas, si vous êtes développeur ou business developer, vous pouvez rejoindre notre équipe donc la mission est de sécuriser la planète en se faisant plaisir. 🙂

Ce qui est cool, c’est que tous les gens que je croise et à qui je parle de YesWeHack, sont tous très intéressés et vont ensuite d’eux-mêmes présenter les énormes intérêts du Bug Bounty en termes de sécurisation des développements agile, de réduction des coûts et de remontée coordonnée de vulnérabilité à leur Boss / Responsable / RSSI. Pour résumer, j’ai des ambassadeurs partout et ça, c’est chouette ! Merci à vous de nous soutenir comme ça, et c’est grâce à vous que nous cartonnons.

Voilà pour les bonnes nouvelles. Et pour ceux qui veulent des news de mon potager, et bien sachez que mes plants sont énormes, que les premières tomates vertes sont déjà là et que les fleurs de courges et courgettes sont plus belles que jamais. Merci à toute cette alternance pluie / soleil que nous avons eue ces dernières semaines ;-). Et pour parfaire le tableau, j’ai réinstallé la piscine pour les enfants, et j’ai pu cette année en remplir la moitié à l’eau de pluie.

Sur toutes ces bonnes nouvelles, je vous laisse à votre mission quotidienne. Profitez bien du reste de la semaine, on se voit à la NDH16 pour ceux qui viennent et encore merci à tous pour tout !

Tchuss


Open Logos – Des logos gratuits (et beaux) pour vos projets open source

Tue, 26 Jun 2018 21:02:38 +0000 - (source)

OpenLogos, c’est le projet altruiste de Aras Atasaygın qui a dessiné un gros paquet de logos tous plus cools les uns que les autres, et qui les offre gratuitement aux projets open source.

Mais attention, pour obtenir un logo qui deviendra le symbole, la marque de votre projet open source, vous devez répondre à certains critères.

Tout d’abord, votre projet open source doit être actif. Ensuite, il faut en faire la demande en passant par ici. Puis c’est la communauté qui décidera des projets qui méritent de recevoir ces beaux logos. Enfin, sachez qu’une fois qu’un logo est attribué, il n’est plus disponible et le projet qui l’obtient hérite des droits.

À partir du 1er juillet, un logo sera donc attribué chaque jour à un projet open source jusqu’à ce que le stock soit épuisé.

Cool non ?

C’est très généreux de la part d’Aras, mais c’est aussi une super opportunité d’avoir enfin une vraie identité visuelle pour votre projet open source.

Bref, si vous maintenez ce genre de projet, je vous invite à postuler pour le logo de vos rêves en passant par ici.

A mon humble avis, ce que devrait faire Aras, c’est de développer un peu plus son site pour proposer à des graphistes volontaires de proposer généreusement des logos gratuits pour continuer à embellir tous les projets open source sur la durée. Un peu comme une mission divine pour les graphistes… et ça les changera des concours de créa non rémunérés ;-))


SuperCopter interprété par un orchestre un peu spécial

Tue, 26 Jun 2018 20:21:04 +0000 - (source)

J’ai de bons souvenirs des vieilles séries de ma jeunesse…

K2000, l’Agence Tous Risques, Manimal, Mac Gyver sans oublier SUPERCOPTER !

Mais si souvenez-vous, l’hélicoptère noir capable de dépasser la vitesse du son, qui décollait de son volcan pour résoudre des missions secrètes. Quel kif !

Si cela ne vous dit toujours rien, je vous propose d’écouter tout simplement le générique de SuperCopter (Airwolf en anglais), rejoué tout simplement avec un orchestre de lecteurs de disquettes, de disques durs et de scanner.

Ça vaut le détour 🙂

Et si vous appréciez le style, d’autres vidéos sont également disponibles ici.

Source


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles