Autoblog de korben.info

Ce site n'est pas le site officiel de korben.info
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de korben.info

Quel est votre cercle Twitter ?

Mon, 23 May 2022 07:00:00 +0000 - (source)

Savez-vous avec qui vous interagissez le plus sur Twitter ?

Pas vraiment. Et pourtant c’est facile de le déterminer grâce aux données publiques de Twitter grâce à cet outil Orbit. Vous entrez simplement votre pseudo Twitter ou celui de la personne qui vous intéresse et l’outil récupérera vos tweets et likes les plus récents ainsi que les interactions que vous avez eu avec les autres, pour produire un score d’interaction.

Et c’est ce score qui permettra de classer les gens par cercle. Ensuite la mise en forme, le nombre de cercles et les couleurs sont modifiables si vous le souhaitez et vous pouvez également télécharger l’image générée.

Je vous laisse donc découvrir les comptes Twitter de mon premier cercle d’interaction. Que des gens cools et sympas. The crème of the crème comme on dit en Normandie.

A tester ici pour ceux qui veulent.


Je serai aux Geek Faëries 2022 du 3 au 5 juin prochain

Sun, 22 May 2022 08:11:54 +0000 - (source)

Je vous en ai parlé rapidement dans mon dernier édito et ce matin en sirotant mon café, je me suis dit que ça méritait quand même un article plus détaillé.

Les Geek Faëries est un festival qui célèbre la culture geek au sens large. C’est un moment de partage unique où chacun peut venir avec ses passions, les faire découvrir, rencontrer d’autres passionnés et surtout apprendre et vivre de nouvelles choses. Ça n’a rien à voir avec les conventions geeks que vous pouvez connaître. C’est vraiment beaucoup plus large et beaucoup moins commercial. On est vraiment sur de la passion et de l’échange.

Aller aux Geek Faëries, ça permet vraiment de se ressourcer. De faire une pause de « monde réel » pour kiffer sa passion et celles des autres en toute bienveillance, dans un environnement détendu et ouvert.

Photo de Florian Belmonte (l’article est ici)

Le lieu est magique, les gens sont extra et les activités variées : conférences, cosplay, retrogaming, jeux de rôle, jeux de société, hacking, logiciel libre, arène de combat médiéval, ainsi que des concerts et des moments de rencontre avec les invités. Il y aura même Mozilla, Framasoft et Ratzillas !

Vous pourrez même devenir un livre vivant.

Photo de Florian Belmonte (l’article est ici)

L’événement, auquel je participerai ainsi que Remouk mon acolyte de Webosaure (et son groupe Kickban) aura lieu du 3 au 5 juin prochain. Nous aurons donc le plaisir de vous rencontrer là bas, d’échanger, et de passer un bon moment.

Et je suis certain qu’il fera beau et qu’aucune pandémie ne viendra gâcher la fête 🙂

En 2017, j’avais même réalisé une vidéo portrait de geek que je vous remets ici même si ça date 🙂

Infos pratiques

Maintenant les infos pratiques :

Voilà, pour le résumé. J’espère vraiment vous voir là bas. C’est un peu ma sortie de l’année donc j’espère vraiment qu’on ne se ratera pas sur place.

À très vite !

La magnifique affiche de Fanélia

Comment copier du texte à partir de boîtes de dialogue qui ne le permettent pas en temps normal ?

Sun, 22 May 2022 07:00:00 +0000 - (source)

Avez-vous déjà essayé de copier du texte d’une fenêtre de dialogue d’une app Windows ? Ce n’est pas possible la plupart du temps.

Pour contourner ce problème, un développeur a mis au point Textify, un outil libre qui utilise l’API d’accessibilité de Windows pour pouvoir lire du texte normalement inaccessible à votre clic droit > copier.

Voici une démo de ce que ça donne :

Textify utilise un raccourci que vous pouvez paramétrer pour activer la détection du texte afin de vous permettre de le copier. J’imagine que le besoin n’est pas fréquent mais c’est le genre de petite application vraiment pratique.

Textify

Vous pouvez télécharger Textify ici.


Comment partager une vidéo Youtube aux enfants en toute sécurité ?

Sat, 21 May 2022 07:00:00 +0000 - (source)

Si vous êtes dans l’enseignement ou que ce que voient vos enfants sur Internet vous importe, vous avez sûrement conscience que YouTube peut parfois proposer des vignettes choquantes ou des vidéos qui vont distraire l’élève.

Heureusement, il existe un outil nommé VideoLink destiné aux enseignants outils qui va vous permet de regarder et de partager des vidéos YouTube de manière sûre et conviviale sans aucune distraction ou contenu offensant, que ce soit une image, un lien, un commentaire.

Il vous suffit de coller un lien Youtube sur le site Video.link pour pouvoir la lire dans un environement safe et partager le lien en toute sécurité avec votre classe ou votre famille.

Video.link permet de virer les pubs, de mettre les sous titres, d’avoir un compteur de vues, de modifier le titre de la vidéo, d’activer la lecture automatique et même de ne garder qu’un extrait de la vidéo.

Pratique !


Edito du 20/05/2022

Fri, 20 May 2022 08:32:17 +0000 - (source)

Yo !

C’est la canicool ! J’espère que vous ne suez pas trop du slip devant votre ordinateur qui chauffe encore plus qu’un ASIC ! Je me permets de changer cet édito (j’aimais beaucoup l’ancien, dommage ^^) pour vous indiquer diverses informations importantes surtout lorsqu’on les mets en perspective avec l’actualité internationale :

Sinon, la vie est belle. Mes tomates ont un peu chaud, mais le boulot avance bien (blog, Patreon, Youtube…etc).

Je suis quand même super content de retourner aux Geek Faeries parce que ça m’a vraiment manqué. Y’aura même Remouk et son groupe Kickban pour ceux qui suivent Webosaures.

N’oubliez pas la crème solaire et hâte de vous voir tous là bas !

K.


Drago – Un gestionnaire de configuration pour les réseaux Wireguard

Fri, 20 May 2022 07:00:00 +0000 - (source)

Si vous voulez vous monter un petit serveur VPN à base de Wireguard et tout gérer au travers d’une jolie interface web, allez jeter un oeil à Drago !

Drago est un gestionnaire de configuration pour WireGuard conçu afin de faciliter la configuration de couches réseau sécurisées réparties sur des noeuds hétérogènes. Noeuds qui sont distribués au travers de différentes machines ou réseaux cloud.

Avec Drago, il est possible, par exemple, de connecter des appareils IoT de manière sécurisée ou de monter un cloud personnel avec plusieurs Raspberry Pi.

Drago fonctionne suivant un principe de client-serveur où le serveur centralisé fait office de passerelle fournissant à de multiples clients Wireguard l’état souhaité par l’utilisateur.

De leurs côtés, les clients Drago, tournent sur chaque nœud du réseau et communiquent entre eux de manière chiffrée. Ils peuvent supporter plusieurs configs Wireguard et sont chargés de récupérer les configurations les plus récentes du serveur par le biais de l’API. Chaque client s’assure que la config récupérée est bien celle stockée dans la base de données de Drago. Tout ce qui est génération de paires de clés est également automatisé et les noeuds se partagent automatiquement les clés publiques.


Un client Whatsapp pour Linux

Thu, 19 May 2022 07:00:00 +0000 - (source)

Si vous utilisez Whatsapp et que vous êtes sous Linux, je vous présente ZapZap.

Il s’agit d’un client Whatsapp desktop non officiel qui intègre la version web de Whatsapp. ZapZap peut tourner en tâche de fond, et affichera l’arrivée de nouveaux messages avec une icone différente sans la barre des tâches.

Bref, très pratique pour ne plus avoir le nez pendu sur le smartphone.

A télécharger ici


Comment connecter une manette d’une autre console sur la Nintendo Switch ?

Wed, 18 May 2022 07:00:00 +0000 - (source)

Si vous voulez utiliser une autre manette / contrôleur avec votre Nintendo Switch, sachez qu’il existe un projet baptisé Mission Control qui permet cela sans avoir besoin de matériel supplémentaire ou d’adaptateur.

Il vous faudra évidemment une console rootée avec Atmosphere en place pour en profiter, mais une fois placé à la racine de la carte SD de votre console, vous pourrez lier des contrôleurs Wii, des DualShock de Sony, des manettes XBox, Steelseries, Razer et j’en passe.

La connexion se fera en Bluetooth (non LE) et vous pouvez connecter jusqu’à 8 manettes non-Switch simultanément.

Vraiment cool n’est-ce pas ?


Supprimer vos anciens messages Twitter, Reddit, Facebook, Discord…etc

Tue, 17 May 2022 07:00:00 +0000 - (source)

Redact est une application disponible sous macOS, Windows et Linux qui va vous permettre de faire un bon ménage dans les services en ligne que vous utilisez. En effet, cet outil vous permet de supprimer toutes les vieilles données de vos services préférés : Discord, Reddit, Twitter, Facebook, Instagram…etc.

Vous pouvez vous demander pourquoi faire ça ? Et bien à titre personnel, je pratique l’auto-nettoyage de mon compte Twitter parce que je vois ça comme une plateforme de l’éphémère et de l’instantanéité. Je recommande à tous de le faire car cette plateforme est remplie de débiles aimant sortir du contexte des messages datés +10 ans pour créer des polémiques.

Par contre, je ne nettoie pas mon Instagram car j’aime m’y replonger de temps en temps.

Il y a plus de 40 services supportés et pour chacun d’entre eux, vous pouvez paramétrer tout ce que vous voulez faire disparaître, en fonction de certaines dates, de certains mots-clés ou de certains types de contenus (likes, commentaires, photos, messages privés…etc.)

L’ensemble de vos choix est également programmable pour qu’une suppression soit déclenchée par Redact tous les 3 mois, tous les 6 mois, tous les ans…et ainsi de suite.

Là où l’outil est super bien pensé, c’est qu’il propose un mode « preview » qui vous permettra de voir quel est le contenu qui sera supprimé. Cela vous assure d’avoir fait les bons choix lors du paramétrage initial.

Pour une utilisation personnelle, Redact est gratuit. Par contre dans un cadre pro, il faudra passer en payant.

L’outil est disponible sous macOS, Windows, Linux et Android sur ce site.


Spectre – Le calculateur de mots de passe

Mon, 16 May 2022 07:00:00 +0000 - (source)

Si vous connaissez le concept de gestionnaire de mots de passe, vous savez qu’un mot de passe maître à retenir permet ainsi de verrouiller l’ensemble de vos mots de passe.

Mais dans certains cas précis, vous n’avez peut-être pas envie de « stocker » un mot de passe. Et hors de question de le retenir. Heureusement il existe des solutions comme Spectre.

Semblable sur son fonctionnement à Lesspass, Spectre est un algorithme qui à partir d’un nom et d’un secret (phrase de passe…etc.) et le nom d’un site, de générer un mot de passe.

Ensuite, pour retrouver ce mot de passe, il faudra entrer à l’identique les données (nom, secret, site). L’outil ne conserve rien, ne demande aucune donnée personnelle, n’envoie rien sur Internet, ne nécessite pas de backup et est totalement open source / libre. Ainsi, pas de leak possible de vos mots de passe, et pas de risque que le service « gestionnaire de mdp » tombe comme ça pourrait être le cas avec un Lastpass ou autre.

Voici comment ça fonctionne :

Vous pouvez l’utiliser pour tester en passant par le site Spectre, mais si vous voulez vraiment l’utiliser pour de vrai, je vous recommande les clients disponibles pour macOS, Windows, Linux, Android et iOS.


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles