Autoblog de reflets.info

Ce site n'est pas le site officiel de reflets.info.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de reflets.info

L'arrestation de Pavel Durov : au delà du bruit médiatique

Wed, 28 Aug 2024 12:16:27 +0200 - (source)

Décryptage des rumeurs et autres complots évoqués dans la presse et sur les réseaux sociaux

L’arrestation de Pavel Durov, patron de Telegram est-elle un coup porté à la liberté d’expression ? Contrairement aux apparences, ce n’est pas du tout aussi simple que cela.

L'application Telegram - Desiree Catani - https://www.flickr.com/photos/desireecatani/ - CC BY-NC-SA 2.0

Visiblement, tout le monde a un commentaire à faire sur l’arrestation à Paris du patron de Telegram, Pavel Durov. Tous les bords politiques de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, tous les courants, complotistes, antivax, néo-nazis, ont leur opinion sur cette décision d’un magistrat français, sans rien connaître de la procédure en cours. Le parquet a listé 12 chefs d’inculpation dont certains pourraient s’appliquer à toutes les plateformes similaires à Telegram. Du coup verra-t-on Elon Musk ou Mark Zuckerberg menottes aux poings lors de leur prochain passage en France, comme le craignent certains? C’est bien plus compliqué que cela. Enfin, il est toujours très aventureux de s’exprimer sur une procédure judiciaire en cours sans avoir accès au dossier. Les magistrats ont probablement des raisons (qui ne sont pas encore publiques) de rechercher telle ou telle responsabilité du patron de Telegram. Petite tentative d’analyse…

Communiqué de presse du parquet de paris
Communiqué de presse du parquet de paris

L’atteinte à la vie privée?

Nous avons beaucoup écrit au fil des ans sur Telegram (voir ici , ici , ici ou ) et nous avons toujours expliqué que parmi les outils que l’on peut utiliser comme messagerie chiffrée, c’est clairement celui qu’il ne faut pas utiliser. La justice reproche à Pavel Durov de fournir un moyen de cryptographie «sans déclaration conforme». Si Pavel Durov avait eu le moindre intérêt pour la vie privée des utilisateurs de sa messagerie, il aurait produit un autre type d'application ou...


Le passeport tranquillité de Pavel Durov

Mon, 26 Aug 2024 15:55:55 +0200 - (source)

Comment le patron de Telegram s’est acheté la nationalité de Saint Kitts and Nevis…

En investissant quelques dollars, il est possible d'acquérir des nationalités exotiques. Antigua, Sainte Lucie, Chypre, Malte, la Grenade, tout est possible. Y compris Saint Kitts and Nevis, ce petit paradis des Caraïbes que nous avions découvert avec Patrick Drahi. Pavel Durov a acquis la nationalité, mais ça n'a pas été simple comme le montrent des emails auxquels Reflets a eu accès.

Pavel Durov, patron et co-fondateur deTelegram pendant une conférence de TechCrunch Disrupt SF 2015 - Steve Jennings - CC BY 2.0

Pavel Durov, le patron de Telegram, a été arrêté samedi 24 août 2024 à l'aéroport du Bourget, alors que son avion faisait escale. Un juge d'instruction avait émis un mandat de recherche dans le cadre d’une enquête préliminaire par l’Ofmin, l'Office mineurs spécialisé dans la lutte contre les violences faites aux mineurs. Pour ce que l'on sait de l'enquête en cours, la justice lui reprocherait de ne pas coopérer suffisamment lors de réquisitions judiciaires. Pavel Durov, originaire de Russie, avait acquis la nationalité française et ne pourra donc pas être extradé vers... Saint Kitts and Nevis dont il a aussi obtenu la nationalité en investissant quelques pièces.

A quoi pourrait bien servir d'obtenir la nationalité d'une île perdue au fin fond des Caraïbes lorsque l'on dispose déjà de plusieurs passeports ? Dans le cas de Patrick Drahi, il s'agissait de négocier avec le gouvernement local une exemption de TVA sur les bien importés pour la construction de sa résidence (sur un coût de 30 millions de dollars cela devient intéressant) et surtout, sur l'importation d'oeuvres d'art qui atterrissent ainsi directement d'un port franc à sa villa sans passer par la case TVA.

Dans celui de Pavel Durov, c'est plus curieux. Le patron de Telegram avait obtenu une faveur du président français Emmanuel Macron ou de ses ministres. Le Monde avait publié un long article sur l'acquisition de la nationalité française par ce...


Films et séries à voir ou à ne pas voir

Wed, 21 Aug 2024 13:13:02 +0200 - (source)

Quelques bonnes surprises

L'été se termine lentement, il est encore temps de regarder quelques films et séries en sirotant une limonade bien fraiche.

Shogun

3 Body Problem

Les non-scientifiques vont encore avoir mal à la tête. Plutôt une bonne surprise pour la première saison de cette série de science-fiction tirée d'une série de romans de Liu Cixin, un auteur chinois. Moralité ? Parfois, communiquer avec les extra-terrestres peut être périlleux.

The Acolyte

Disney n'en finit pas de traire la vache à lait Star Wars. N'ayant visiblement plus trop d'idées, le studio imagine une histoire où il y aurait un gentil et un méchant. L'un du bon côté de la force et l'autre ayant basculé vers le côté obscur. Il y a un peu comme un air de déjà-vu.

Ad Astra

Est-on seuls dans l'univers ? Le fils doit-il forcément tuer le père ? A quoi ressemble un voyage spatial aux confins du système solaire. Toutes les réponses vous seront donnée par Brad Pitt. Et ce n'est pas mal. Slow motion.

Arcadian

C'est fort. À chaque nouveau film, Nicolas Cage parvient à tourner dans un bouse plus terrible que la précédente. Aux jeux olympiques du nanard, l'acteur est médaille d'or toutes catégories.

Argylle

C'est un genre. Le film d'espionnage burlesque mais pas trop. Si l'on n'est pas séduit par le délire, le film tombe complètement à plat. Mais il y a quand même quelques bonnes blagues et du coup, pourquoi pas ?

Babylon

C'est beau, hors du temps. Babylon raconte le passage du muet au cinéma qui « parle » et toutes les stars qui ont du mal (ou pas) à passer de l'un à l'autre. Le...


La bataille contre l'extrême-droite est elle perdue ?

Mon, 12 Aug 2024 17:08:29 +0200 - (source)

Internet a raté sa mission

Le réseau devait offrir à tous le savoir et la culture. A l'inverse, il véhicule la désinformation - souvent produite par l'extrême-droite - et lui donne un sceau de respectabilité. On est passés de « c'est vrai puisque c'est dans la presse » à « Je l'ai vu sur Internet en faisant mes propres recherches ». Les idées de l'extrême droite ont percolé dans toutes les couches de la population. Les micro-polémiques permanentes ruinent les efforts de ceux qui tentent de démonter le discours ambiant.

Lucie Castets

Deux jours. Lancée début août par le Canard Enchaîné et abondamment relayée par la droite et l'extrême-droite, la micro-polémique sur Lucie Castets et son engagement politique pendant ses vacances a duré deux jours. C'est un parfait exemple qui démontre que la bataille contre l'extrême-droite est désormais perdue.

Deux jours où les médias complaisants ont relayé à la Une les inepties de la droite sur le fait qu'il s'agirait d'un détournement d'argent public, les dénégations de la gauche et les pensées profondes vides des éditocrates. Deux jours.

Pendant se temps-là, le monde continue de s'écrouler. Les effets du réchauffement climatique ou l'effondrement lent mais inéluctable de l'économie française ont péniblement atteint le niveau des brèves en fin de journal tandis que les massacres israéliens à Gaza et les bombardements russes indiscriminés en Ukraine généraient quelques lignes.

Les mêmes médias n'ont étonnamment pas traité avec le même acharnement les dîners organisés par Laurent Wauquiez au frais de la région (lire la liste des invités ici) ou le rapport de la Cour des comptes sur les réceptions somptuaires organisées par Emmanuel Macron aux frais des contribuables. La presse serait-elle de droite ou opposée à la gauche ?

Au delà des chaînes de télévision d'information en continu qui lobotomisent lentement mais surement la population, Internet et ses « réseaux sociaux » jouent un rôle prépondérant dans la...


La Normandie, terre de narcotrafic

Wed, 07 Aug 2024 12:15:37 +0200 - (source)

Un procès exemplaire qui montre la fragilité des élus locaux

La vague du trafic de drogue a submergé la France. Et pas seulement dans les grandes métropoles, mais aussi les villes moyennes et les villages. Illustration avec le procès qui a vu comparaitre une bande de malfrats et une partie du conseil municipal d’une ville moyenne de Seine Maritime.

le narcotrafic s'étend en France

Elle était arrivée très pale au tribunal de Bobigny, répétant son innocence. Mélanie Boulanger, l’ex maire socialiste de Canteleu, une ville de 14.000 habitants près de Rouen, comparaissait avec 17 autres prévenus pour complicité de trafic de stupéfiants. Elle en est ressortie relaxée, faute « d’actes positifs » concrétisant sa complicité, a estimé la cour. Son adjoint, Hasbi Colak, a été condamné à un an de prison avec sursis. Un procès qui a permis de détailler la mainmise d’une bande de trafiquants sur toute une ville, avec un processus d’infiltration-corruption de la municipalité.

En octobre 2021, une vaste opération anti stups est organisée simultanément dans plusieurs régions, avec des coups de filet lancés en Seine maritime, en Seine Saint-Denis, dans l’Eure, le Val d’Oise et les Yvelines. L’enquête a débuté deux ans plus tôt, quand deux hommes sont interpellés en flagrant délit de transaction dans un parking de Saint-Denis, en possession de 2kg de cocaïne et 50.000 euros en espèces. L’un d’eux est en lien avec les frères Meziani, un clan de cinq frères et deux sœurs qui « tient » le trafic de drogue de la région rouennaise, depuis Canteleu. La voiture utilisée appartient à un adjoint à la mairie, par ailleurs propriétaire d’un restaurant de kebab dans la ville.

Canteleu
Canteleu

Le lien est donc fait avec la cité de Seine-Maritime, où le trafic de drogue régional aurait généré un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros sur les deux années de l’enquête, selon une...


Ceci n’est pas une plage...

Thu, 01 Aug 2024 15:14:04 +0200 - (source)

Quand les élus locaux font dans le surréalisme…

Quatre années déjà que Reflets s’inquiète de la pollution chronique de la plage d’Aytré. Mais ici on préfère parler de contamination ponctuelle et d’interdiction passagère de baignade. Alors bon bain à tous. État des lieux en cette mi-saison estivale 2024.

Aytré : la trahison des images et le surréalisme du discours. - © Reflets

Comment avouer à des milliers touristes, envie de soleil en tête et carte bleue en poche, que ceci n’est plus une plage mais une zone contaminée? On y relève la présence massive et hors normes d’Escherichia coli et d’entérocoques intestinaux depuis 2013, raison pour laquelle la baignade fut officiellement interdite en 2018.

E. coli, rappelez-vous, il s’agit de cette bactérie potentiellement mortelle qui fait la Une de tous les médias lorsqu’elle infecte une pizza surgelée mais que les bébés nageurs Aytrésiens peuvent boire sans incidence à la source d’eau de mer…

A qui souhaite l'entendre... Au cas où ce dossier vous intéresserait un peu, voire beaucoup, vous retrouverez ici nos précédentes enquêtes pour mieux cerner les problématiques autour de la plage d’Aytré. ( 1 , 2 , 3 , 4 )

Cet article a été adressé à la municipalité d’Aytré (Mr le maire et son responsable de l’environnement), à l'ensemble des élus des 28 communes de la communauté d’agglomération, à la cellule communication de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et au directeur départemental de Charente-Maritime, aux scientifiques et autres acteurs ou associations traitant de la mer et des océans, ainsi qu'à plus de 100 professionnels de la presse et des médias (rédactions locales, journalistes, correspondants), Tous auront ainsi loisir de nous faire part (ou non), de leur avis par retour de mail.

De l’intérêt collectif porté sur ce débat naîtront peut-être des solutions pratiques et originales pour faire...


Surveillance des JO : Société Anatox ou la tentative de gestion des foules par l’odeur #7

Thu, 25 Jul 2024 17:56:36 +0200 - (source)

Des produits de marquage odorants contre les manifestants

Si l’usage de grenades, balles de défense et autres canons à eau est à présent bien connu des manifestants français, d’autres dispositifs sont expérimentés pour dissuader toujours un peu plus la population de protester dans l’espace public. C’est le cas avec la société Anatox qui propose aux forces de l’ordre des innovations d’identification ou de dissuasion olfactives.

Une société spécialisée dans les produits qui puent - Copie d'écran du site Web du site Web d'Anatox

Répugner et marquer. Deux mots qui pourraient décrire une partie de l’activité de la société Anatox, présente dans la catégorie « gestion des foules » du programme général de sécurité des grands événements et des Jeux olympiques 2024.

Située sur l’avenue des Champs-Élysées, cette société française est présidée par Dominique Mercier, également dirigeant de Bow Medical — connue pour proposer des logiciels de gestion aux anesthésistes, avec un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2022 réalisé avec moins de 100 salariés. L’entrepreneur est également à la tête de A2A ingénierie, créée il y a 25 ans et spécialisée dans la gestion du risque sanitaire des bâtiments, qui dispose d’un laboratoire de recherche et propose une palette de services pour notamment contrôler les risques de pollution chimique dans le secteur de la construction.

Une expertise qui a permis à Dominique Mercier de diversifier ses investissements en créant Anatox en 2018, qui se présente comme un « Laboratoire d’ingénierie & d’intégration de solutions innovantes dans le domaine de l’environnement, la sûreté, la sécurité et la santé ». Très discrète sur les réseaux sociaux, seule une page Linkedin indique que l’entreprise se compose de moins de 10 salariés — notons qu’aucun d’entre eux n’a jugé utile de mentionner son appartenance à Anatox sur le réseau social —, et son site Web est à peine plus fourni.

Toutes sortes de clients...

On y découvre que la société propose ses services à Chanel, Nexity,...


Panzer incarcéré, focus sur le numéro deux de la Division Aryenne Française

Wed, 24 Jul 2024 18:11:47 +0200 - (source)

Zic semble avoir échappé au coup de filet contre le Terrorgram français

La brutalité sémantique et idéologique de « Panzer » n’est que la pointe de l’iceberg d’un réseau de radicalisation néonazie en pleine expansion. L'administrateur de la Division Aryenne Française s'appuyait par exemple sur ZIC, co-administrateur de la Division Aryenne Française et créateur du canal Privacy & OPSec. Ce dernier donnait des consignes aux militants sur la manière de protéger leur anonymat lorsqu'ils propageaient de la haine, incitaient à la radicalisation et aux actions violentes.

ZIC et Panzer, les deux administrateurs du canal Telegram Division Aryenne Française - © Reflets

Accusé de diffusion de « procédés permettant la fabrication d’engin de destruction », « menace de mort en raison de l’origine, la race, l’ethnie, la nation ou la religion » et « provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou délit », Théo M., surnommé Panzer, interpellé mercredi dernier 17 juillet en Alsace, est désormais en prison.

Le Tribunal de Paris l’a condamné à deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Panzer a été jugé dans la foulée de sa garde à vue en comparution immédiate. Selon Le Parisien, en mai dernier, Théo aurait appelé à commettre des violences envers Minima Gesté, queer qui a porté la flamme olympique à Paris. Dans le dossier de la Sous-Direction Anti-terroriste (SDAT), d'autres faits lui sont aussi imputés : appels aux ratonnades, diffusion de messages haineux, menaces, projets terroristes, etc.

Dans un des derniers messages postés sur Telegram, celui qui s’est lui-même qualifié de néonazi devant le tribunal, parlait de la création d’une nouvelle division dénommée Mercure, où il se vante de son intention d'apprendre à « fabriquer des engins explosifs, comme des bombes artisanales, chez soi » aux membres de la DAF. « Vous êtes prêts à prendre les armes ? Alors rejoignez-nous ». Théo boucle le message avec un « La Victoire ou la Mort ».

Captures d'écran d’un message de Théo M. (Panzer), 13 julliet 2024. - © Reflets
Captures d'écran d’un message de Théo M. (Panzer), 13 julliet 2024. - Reflets

Pendant sa garde à vue, rapporte Le Monde, Théo n’a pas caché son...


Panne informatique mondiale : mais encore ?

Sun, 21 Jul 2024 11:22:04 +0200 - (source)

Ça aurait pu être pire

La presse a ressorti tous les superlatifs pour l’occasion : « la plus grande panne informatique de l’histoire », le « bug de l’an 2024 », mais aussi les plus grands spécialistes du numérique comme Michel Chevalet sur CNEWS pour analyser le plantage. Pendant ce temps-là ceux qui savent travaillent à réparer le résultat d’une très belle boulette.

Référence de vieux au film "Hackers"

Dès jeudi, un peu partout dans le monde, des milliers de machines tournant avec Windows ont planté, affichant un «écran bleu de la mort». Panique générale: des aéroports ont été paralysés, des hôpitaux, des entreprises, des trains? Mais que diable s’est-il passé? Si la panne est très spectaculaire, elle n’est pas dramatique puisque le problème peut être réparé (avec du temps et des humains). Elle donne toutefois à réfléchir. Le manque d’hétérogénéité et l’implantation massive d’une solution informatique (ici, Falcon de Crowdstrike) laisse penser que si un groupe de ransomware parvenait à exploiter une faille sur ce type de solution, l’histoire serait bien plus grave.

Mais revenons à la panne. Oublions le problème de Microsoft sur Azure qui a posé des soucis aux utilisateurs de la suite Office (Microsoft 365). Les emmerdes volent en escadrille, dit-on. Le plantage des machines utilisant Windows est extérieur à Microsoft. Il vient d’une mise à jour d’une solution de sécurité (Falcon) de la société Crowdstrike. A grand renfort de mots clé bullshit marketing, Crowdstrike vend une solution qui permet de défendre une organisation en scrutant les machines du réseau et leur comportement plutôt qu’en se concentrant sur la porte d’entrée avec un firewall, même «intelligent». C’est cette mise à jour qui a provoqué un «blocage» des machines sous Windows bénéficiant de cette protection par Crowdstrike. Elles ne parviennent plus à redémarrer et il faut du temps et de l’énergie, sur...


Législatives : tournée inédite du Cirque Zavaglione

Mon, 15 Jul 2024 18:44:45 +0200 - (source)

C'est reparti, les clowns tristes se surpassent

Cela avait commencé joliment avec des « Ne nous trahissez pas » lancés par le peuple de gauche aux politiques qui avaient fait mine de s'unir. Et puis l'élection est passée par là et puis la promesse des ors de la république a repris le dessus. On continue de marcher vers la fin du vivre ensemble et de la Démocratie. En chantant.

20ème Festival international du cirque des Mureaux - Nicolas DUPREY/ CD 78 - CC BY-NC-ND 2.0

Neuf millions cent quarante-cinq mille personnes étaient considérées comme pauvres en France en 2022 par l'INSEE et vivaient avec moins de 1.216 euros par mois. Faut-il chercher dans ce chiffre l'explication de l'effet aimant qu'exerce le Rassemblement national depuis quelques années, attirant à chaque élection plus d'électeurs ? Être pauvre est déjà une grande violence. Mais être pauvre dans un système où l'on peut suivre sur Instagram les délires de gens qui n’auront pas assez de 100 vies pour dépenser le début de leur fortune, c'est un cocktail explosif. Surtout quand les politiques élus ne font rien pour changer la situation et que les plus riches regardent les autres s’enfoncer chaque jour un peu plus dans la mélasse de cette société inégalitaire, violente, qui exclue plus qu’elle n’inclue. Bref, une société qui a perdu le nord.

Ce nord, c'est le « vivre ensemble ». Normalement, chacun fait des concessions, accepte de limiter ses droits dans le cadre d'un contrat social. Je ne tue pas, je ne vole pas, je respecte tous les autres comme s'ils étaient moi-même, en échange de quoi, le groupe, la société, régie par ce contrat social, m'apporte la capacité de m'instruire, de me soigner, la sécurité... Pour « faire société », il faut que tout le monde trouve son avantage à faire partie du groupe.

Plus le temps avance, plus la société est fracturée, polarisée. Il faut bien se rendre à l'évidence, si...


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles