Une internationale fasciste qui se développe
Le 15 novembre 2025, dans une commune discrète du nord de l’Italie, près de Milan, plusieurs centaines de néonazis venus de toute l’Europe se sont réunis à l’occasion du « Hammerfest », un événement célébrant les 30 ans des Italia Hammerskins. Organisée sous de strictes règles de discrétion et d’interdiction de photographier, EXIF a pu infiltrer l'événement.
EXIF est un collectif de reporters spécialisé dans l’enquête sur l’extrême droite européenne. Leurs sets de photographies sont régulièrement utilisés par des centaines de collectifs militants et de médias. Le dernier lot de photos concernant la France a été réalisé lors du C9M à Paris. Ce matériel a notamment permis à Reflets d’identifier des dizaines de militants fascistes et néonazis présents dans la capitale.
Cette fois-ci, EXIF a pu faire des clichés des Hammerskins français qui ont été particulièrement nombreux lors du « Hammerfest » 2025 organisé en Italie. Plusieurs chapitres hexagonaux étaient représentés, notamment North France, South France, Lorraine et Aquitaina, confirmant l’ancrage et la structuration transnationale de ce réseau néonazi.
Le chapitre Lorraine
Le chapitre Lorraine Hammerskins était notamment représenté par Christophe Saccavini, déjà connu pour des faits de violence : lors du « Hammerfest » 2019 en France, il avait grièvement blessé un autre militant néonazi alors qu’il assurait la sécurité de l’événement. En novembre 2025, Saccavini était accompagné de Gautier Welter, originaire du secteur de Toul, et de Jérémy Bonneaud, chauffeur routier dans la région de Nancy, employé par le groupe logistique Berto. Bonneaud a par ailleurs été distingué en 2023 pour ses performances professionnelles et affiche publiquement un tatouage Hammerskin sur l’avant-bras droit, comprenant l’emblème du chapitre Lorraine et la date du 13 janvier 2018, correspondant à...

