Autoblog de korben.info

Ce site n'est pas le site officiel de korben.info
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de korben.info

7 astuces indispensables pour VLC

Fri, 24 Jan 2020 08:00:00 +0000 - (source)

Astuces VLC

Si vous utilisez VLC vous serez peut-être content d’avoir les quelques astuces dont je vais vous parler sous le coude pour le rendre encore plus indispensable. En plus il s’agit de petites options très simples à mettre en place donc même si vous venez de commencer à utiliser le logiciel elles pourront vous servir aussi. Pensez à bien avoir la dernière version du soft (3.0.8 à l’heure de mon article).

Allez chauffez vous les doigts, on démarre tout de suite !

1. Regarder des vidéos YouTube avec VLC

Peu de gens le savent, mais il est en effet possible de regarder des vidéos YouTube directement dans VLC et sans rien devoir télécharger. Pour le faire, vous devrez ouvrir le menu « Média » de VLC et cliquer sur « Ouvrir un flux réseau… » (ou CTRL + N pour aller plus vite).

ouvrir un flux Youtube dans VLC

Il ne vous reste plus qu’à coller l’URL de la vidéo à regarder et c’est parti. En cliquant sur « Afficher plus d’options » en bas vous pourrez même choisir différents paramètres comme le temps de mise en cache, à quel moment démarrer/arrêter la lecture, synchroniser avec d’autres médias (une piste audio par exemple), etc.

L’intérêt du truc ? Pouvoir regarder des choses de manière « minimaliste », sans avoir l’interface YouTube et ses tentations sous les yeux. Et sans avoir de pubs.

2. Convertir une vidéo dans plusieurs formats

Comme pour l’astuce précédent, vous devrez aller dans le menu « Média« , mais cette fois il faudra choisir l’option « Convertir/Enregistrer » (ou faire CTRL + R). Via le bouton « Ajouter » vous sélectionnez le fichier à convertir sur votre ordinateur. Vous pourrez même ajouter un fichier de sous-titres.

Reste ensuite à convertir/enregistrer puis à sélectionner le format de sortie (mp4, mp3, OGG, video HD pour Android, …) et son dossier de destination.

Bien pratique pour faire de petites conversions rapidement sans trop se prendre la tête.

3. Enregistrer ce que vous écoutez et regardez

Imaginez : vous vous créez une petite playlist de chansons provenant de plusieurs albums et vous kiffez grave. Plutôt pénible de recréer la même playlist la prochaine fois non ? Du coup il suffit de l’enregistrer et vous êtes tranquille, plus besoin de repasser par tous vos albums séparément. Et ça marche aussi pour les playlists vidéo.

Enregistrer ses playlists avec VLC

Cette fois vous devez aller dans le menu « Vue » puis cliquez sur « Contrôles avancés« . Cela devrait vous ajouter une barre de nouveaux boutons en bas du lecteur : lancer l’enregistrement, faire une capture écran, poser une boucle … Ce n’est pas l’astuce de l’année, mais c’est hyper simple à utiliser !

4. Télécharger les sous-titres automatiquement

Si le fichier en cours dans VLC dispose des sous-titres, vous allez pouvoir les récupérer directement en quelques clics. Rendez-vous à nouveau dans le menu « Vue » puis sur « VLSub« , ce qui activera la fonctionnalité. À vous ensuite de personnaliser les paramètres (langue des sous-titres …) et à télécharger les sous-titres des fichiers audio/vidéo lorsqu’ils sont disponibles.

Gérer les sous-titres avec VLC

5. Faire des captures écrans

Je vous l’ajoute même si elle est hyyyyyyyper basique. C’est vraiment histoire de vous dire que ça existe en interne avec VLC et de sauver quelques secondes si vous avez pris l’habitude de faire des captures via un outil externe. Lors de la lecture de la vidéo (ça ne marche pas pour l’audio, ce qui est assez logique) il suffit de mettre en pause au moment voulu et de cliquer droit avec la souris sur l’image, puis d’aller dans « Vidéo » et enfin « Prendre une capture d’écran« .

6. Ajouter des effets à une vidéo

Dans le menu « Outils« , vous allez sélectionner « Effets et Filtres » (ou via le raccourci CTRL + E). Une fois le panneau activé vous verrez qu’il est possible d’appliquer différents effets audio ou vidéo. Pour la partie audio, cela va de l’égaliseur au spatialiseur en passant par la compression. Et pour la partie image, vous pourrez ajuster l’image (teinte, contraste …), travailler les couleurs et la géométrie, rogner les bords ou encore faire des incrustations (ajouter du texte ou un logo …).

Créer des effets et filtres avec VLC

7. Garder l’interface au premier plan

Si vous voulez garder l’interface VLC en avant-plan (dispo sur Windows également) il suffit d’aller dans Outils > Préférences puis « Afficher tous les paramètres ». Puis de trouver la section vidéo et sélectionner « Toujours au-dessus » dans la colonne de droite. Testé sous VLC Version 3.0.8, c’est peut-être sensiblement différent avec d’autres versions. Merci à @Advance_crea pour le partage 😉

VLC au premier plan

Bref il y a de quoi faire avec ce petit logiciel qu’est VLC qui regorge de petites fonctions pas forcément très connues ou peu mises en avant.

Vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à me les faire connaître en commentaires et je tiendrai la liste à jour 😉

Source


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles