Autoblog de korben.info

Ce site n'est pas le site officiel de korben.info
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de korben.info

Comment bien choisir un wallet pour conserver de manière sécurisée vos cryptomonnaies ?

Wed, 10 Jan 2018 10:56:00 +0000 - (source)

Certains d’entre vous m’ont posé des questions sur les wallets suite à mon article d’hier, donc je vais essayer de donner un peu plus de détails sur les moyens existants pour stocker des cryptomonnaies.

En gros ce qu’on appelle « Wallet » et que je traduis grossièrement par portefeuille, c’est un fichier qui contient la clé privée et la clé publique vous donnant accès à vos cryptomonnaies. L’avantage c’est que ce wallet peut être stocké numériquement, mais aussi physiquement (sur du papier, un tatouage ou une carte au trésor en cuir de bébé dauphin).

Voici donc les types de wallets que vous avez à disposition pour stocker vos cryptos.

1/ Les wallets en ligne

Ils sont proposés par de très nombreuses plateformes (de trading ou d’achat de crypto). Même si vous y avez accès, vous n’êtes pas le propriétaire de ces wallets. Ce qui signifie que si la société ferme le site, ou si celui-ci se fait pirater, vous êtes susceptibles de perdre l’accès à ce wallet ou de voir vos crypto partir ailleurs. C’est donc quelque chose que je vous déconseille d’utiliser, en tout cas sur des utilisations prolongées.

2/ Les wallets desktop

Ce sont les clients que vous installez sur votre ordinateur tels que le client officiel (Bitcoin, ou autre) ou des multiwallets comme Jaxx. Ils permettent de garder la main sur vos cryptos mais attention ! Il convient de bien les sauvegarder (sur une clé USB hein, pas sur un FTP public), car en cas de problème avec votre disque vous pouvez perdre votre wallet. Et si vous êtes négligent avec la sécurité de votre ordinateur, un malware ou un cybercriminel peut parfaitement vous le dérober. Donc à utiliser, mais en gardant tout cela bien en tête.

3/ Les wallets mobiles

Même chose que ci-dessus, mais pour votre smartphone. Cela a un côté pratique, car ça permet d’avoir son wallet toujours sous la main et ça simplifie les transactions dans la vie de tous les jours. Mais comme pour les wallets Desktop, attention aux malware, à la sécurité de votre mobile, et surtout faites attention au wallet mobile que vous choisissez, car il y a de plus en plus de faux wallets poussés notamment sur le PlayStore d’Android qui offre une porte dérobée permettant à des cybercriminels de récupérer vos cryptos. Certaines applications sont aussi simplement des portes d’entrée vers des wallets en ligne et vos clés ne sont pas stockées sur votre smartphone, mais sur un serveur externe. Faites attention à cela. Pour ma part, j’en ai testé quelques-unes et j’aime bien Bread (qui fait que du Bitcoin).

4/ Les wallets matériels

Les Trezor et autres Ledger sont l’idéal pour stocker vos cryptos. Cela permet de les placer sur ce qui s’appelle du stockage à froid, donc hors d’atteinte des malwares et autres virus. Et c’est relativement bien sécurisé. Attention quand même à choisir un bon code PIN et à conserver dans un endroit sûr (et pas sur votre ordi) votre clé de sauvegarde. Renseignez-vous bien sur le fonctionnement de ces clés pour éviter de tomber dans des pièges comme celui-ci avec des clés d’occasion.

5/ Les wallets papiers

C’est aussi très intéressant. Ça consiste à imprimer souvent sous la forme de QR codes, vos clés privées et publiques. Ça ne coute rien, c’est facile à faire, et ça permet de transporter physiquement ses cryptos autrement que sur un support numérique. L’inconvénient évidemment, c’est de sécuriser ce bout de papier. Vous pouvez le mettre au coffre ou le planquer en plusieurs exemplaires partout à travers le monde. Mais si quelqu’un tombe dessus, il pourrait accéder à vos cryptos. Le wallet papier est souvent utilisé pour faire des cartes cadeaux en Bitcoin ou autre. C’est un format qui reste original. Attention, il y a de nombreux générateurs de wallets papiers sur le web qui sont mal sécurisé ou qui ne génère pas les clés de manière *vraiment* aléatoire donc il est parfois possible pour un attaquant de *retrouver* un wallet (et la clé privée) et donc d’y avoir accès. Je vous recommande de lire cette page avant de vous lancer là dedans.

Voilà pour les différents wallets existants.

Maintenant ce que je vous conseille, c’est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Par exemple, vous pouvez stocker vos cryptos sur un wallet matériel qui serait un peu l’équivalent de votre coffre fort personnel, en garder un peu sur les plateformes pour pouvoir trader avec, en mettre un peu dans une application mobile pour dépenser au quotidien comme si vous mettiez quelques billets dans un portefeuille, et pour faire des cadeaux, passer au format papier, un peu comme vous feriez un chèque. Tout cela se gère et se mesure. Il y aura toujours une part de risque, mais c’est à vous de la réduire au maximum.

Voilà, j’espère que ça vous aura un peu éclairé.


Et pour en savoir plus sur les cryptomonnaies c’est par ici >>>


Powered by VroumVroumBlog 0.1.31 - RSS Feed
Download config articles